Pains au lait maison

Comme je vous le disais ce matin, j'ai passé mon week-end en cuisine ... tout en postant des photos sur Instagram, résultat on me demande les recettes ... C'est donc avec plaisir que je le fais 
même si mes photos ne sont pas tip-top ... les pains au lait, étaient eux excellents .
Il faut presque journée pour la réalisation et en 10 minutes, plus une miette, 
Oui, oui, j'ai des ogres à la maison. 
Ceci pour dire que la prochaine fois je préparerai davantage de pâte !




Photos Atelier rue verte


La recette 
( pour ma part cela m'a donné 6 pains au lait )

Préparation 30 minutes / Cuisson 15 à 20 minutes suivant votre four / Attente 4 heures 

Ingrédients 

*300 gr de farine
15 gr de levure de boulanger fraîche 
* 75 gr de beurre ramolli
*20 gr de sucre en poudre 
* 12,5 cl de lait
* 5 cl de crème liquide
* 1 cuillère à café de sel
* 1 jaune d'oeuf ou de lait sucré ( pour badigeonner )

Préparation 

Verser dans un saladier 100gr de farine et la levure délayée dans le lait tiède.
Mélanger et laisser reposer jusqu'à ce que la pâte double de volume ( 30 minutes ).
Mettre la boule de levain sur un plan de travail. 
Ajouter la farine restante en pétrissant bien.
Former un  creux au milieu de la préparation, y déposer sucre, sel, beurre et crème.
Malaxer le tout très soigneusement.

Laisser reposer 2h30 dans un endroit tiède, recouvert d'un linge.

Séparer la pâte en petites boules et les placer dans de petits moules à brioches ou les former en "navette", laisser gonfler 1 heure dans un endroit tiède.
Pour ma part, j'ai réalisé les  boules que j'ai pesé à chaque fois pour essayer d'avoir des petits pains de la même taille ( environ 90 gr ). 

Dorer au jaune d'oeuf ou avec du lait sucré.

Cuire à four chaud 230° (thermostat 7) 15 à 20 minutes.
Attention, cela dépend des fours, moi, j'ai laissé 12 minutes et c'était largement suffisant.




Pour me contacter atelierrueverte@orange.fr

4 commentaires:

  1. Mmm, Bonjour, mignons pains au lait ! Vous méritez d'être mangés ! ;)
    Bises, Valérie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ah, oui , ils étaient vraiment trop bons .... bises Nathalie

      Supprimer
  2. Je note la recette
    Merci du partage
    Gros bisous

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...